MEDIATION CULTURELLE

PhilM Quartet, ce sont quatre musiciens qui se retrouvent dans l'univers sensible du film intérieur de Philippe Meunier, le compositeur et guitariste du groupe.

Le quartet nous fait découvrir des musiques faites de rêveries où se tissent légendes et souvenirs d'enfance.

Il y a Bruno Guinet à la contrebasse, François Berthouin à la batterie, Bruno Texier au saxophone et Philippe Meunier à la guitare.

 

Nous proposons un projet de découverte de la musique jazz par son histoire et un concert de PhilM Quartet à destination des écoles primaires, collèges, lycées et Centres Sociaux Culturels.

Ce projet se décline en plusieurs formes : goûter-concert de 2h, 6 ateliers de 2h ou un stage de 5 jours pendant les vacances scolaires.

A chaque fin de projet, les apprentis musiciens participent à un concert de restitution.

Les objectifs sont la rencontre avec la musique vivante, la découverte des éléments caractéristiques du jazz dans l'histoire, et la pratique.

La rencontre avec la musique vivante. Les musiciens de PhilM Quartet présentent leurs instruments et la musique qu'ils composent. Ils nous racontent l'histoire du groupe, sa construction et ses compositions.

La connaissance c'est faire découvrir au jeune public qu'il y a une histoire derrière la musique qu'il écoute. Nous retracerons les éléments caractéristiques de cette musique dans l'histoire.

La pratique avec des jeux autour de l'histoire du jazz. Nous pourrons préparer un morceau commun avec une pratique éventuelle d'instruments pour ceux qui y sont déjà initiés, un travail rythmique et du chant pour les autres.

Cet atelier a pour vocation de partager sur une demi journée (3h ou 2X1h30) un ou plusieurs arrangements vocaux de Jean-Michel Antolin. Pour le plaisir de chanter ensemble, de faire sonner des voix en polyphonie, un moment précieux de pratique amateur qui ne manquera pas de fédérer des groupes ! Pour les petits comme pour les grands !

Contenu pédagogique

RENCONTRE : Rencontre avec la musique vivante. Jean-Michel et Sarah racontent l’histoire du groupe, jouent en direct et font partager leur univers et leur répertoire.

CONNAISSANCE : Découverte de la manière dont se construit une polyphonie vocale et du travail d’arrangement qui consiste à réduire différentes parties d’orchestre à une seule guitare. Initiation au swing à travers la technique vocale.

 

FINALITES : Développer le sens de l’écoute et la sensibilité artistique. A travers la musique, créer du lien avec les autres et éventuellement trouver sa place au sein du groupe.

© 2018 Lise Hatrel. Créé avec Wix.com

  • facebook-square
DSCF4062